Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison du Cumet
La maison du Cumet
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 095
30 septembre 2011

La cave et le puit

L'isolation du plafond 

Le plafond de la cave est isolé avec un sous plafond en aggloméré et 16 à 20 cms d'ouate de cellulose. L'agglo est posé dans un premier temps. Puis, on fait des trous (1 ou 2 entre les chevrons (photos ci-dessous), puis on "insuffle" l'ouate avec une machine qui aspire l'air en même temps; du coup il y a une super densité de produit, et il s'insert en pression dans tous les défauts du plafond.  (Densité demandé 60 kgs au m3). Résistance thermique : environ 5.

Les trous sont ensuite rebouché avec les petits disques d'OSB découpés au début.

 

DSC04639

  

Le puit et la récupération d'eau de pluie

Un système de récupération de pluie avait déjà été installé du temps du grand-père. Je l'ai amélioré.

Toute l'eau des chaineaux de la cour est récupérée et conduite automatiquement dans un puit naturel qui se trouve dans la cave (elle transite avant de descendre dans le puit, par 3 cuves de décantation pour la nettoyer); dimensions du puit : environ 2 mètres de diamètres, et 5m de profond précisément. ça fait une excellente réserve.

Après avoir installé une pompe et un réservoir neuf, cette eau alimente maintenant les 2 WC, le lave main dans le WC et le lave-linge. Au cas où il y aurait un jour un manque d'eau dans le puit, un switch a été installé pour basculé l'alimentation sur l'eau de la ville. 

DSC04700DSC04701

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité